AccordHotels bientôt sous contrôle chinois suite à une OPA ?

Présence de Jin Jiang International

En 2016, le numéro cinq mondial de la gestion hôtelière, Jin Jiang International, détient 11,70% de capital et 10,21% de droits de vote au sein de la chaîne AccorHotels. Jian Jiang International gère plus de 3000 hôtels dans le monde avec plus de 360 000 chambres réparties dans 55 pays. Il est intéressant de noter qu’AccorHotels compte plus de 140 hôtels en Chine. Le leader chinois pourrait réclamer un siège au sein du conseil d’administration d’AccorHotels et acquérir des actions complémentaires sans pour autant contrôler le groupe français.

Accord stratégique conclu avec Huazhu Hotels

Par ailleurs, AccorHotels a conclu un accord stratégique avec un concurrent chinois : Huazhu Hotels (China Lodging Group). Le groupe français a acquis 10,8% du capital de ce groupe et a obtenu un siège au sein du conseil d’administration. Par conséquent, 350 à 400 nouveaux hôtels vont faire leur apparition prochainement. Ceci constituera l’un des plus grands réseaux hôteliers du monde avec plus de 5600 hôtels.

Banque pour les globe-trotteurs

Cet exemple démontre qu’il est de plus en plus intéressant de placer son argent au sein d’une banque en ligne. Ceci facilite les transactions dans le monde entier. Dans le cas où un client séjourne dans plusieurs établissements du groupe AccorHotels, il est conseillé qu’il ouvre un compte chez hello bank (BNP Paribas Fortis). L’ouverture de ce compte est rapide, simple et fonctionnelle tant sur le web que sur le mobile. Le retrait et le dépôt d’argent deviennent gratuits et ce, quel que soit l’endroit où le consommateur se trouve dans le monde. De plus, ce compte peut être en lien direct avec une carte de crédit et un livret d’épargne à des prix très préférentiels.