Boursorama banque s’ouvre enfin à tous

Boursorama, meilleure banque en ligne, change de peau, fini la limite de 15 000 euros par an pour accéder au saint des saint de Boursorama banque. Désormais, la banque s’ouvre à tout le monde, moyennant 18 euros annuels pour les plus modestes, avec un nom de marque qui sonne « Welcome ».

C’est fait, toute personne de plus de 18 ans aura accès à un compte bancaire pour 1,5 euro par mois avec une carte bancaire à débit immédiat. Les retraits aux distributeurs n’occasionneront aucun surcoût et bien sûr ils auront accès à un chéquier et aux outils de gestion de budget.

Les premiers à souscrire à l’offre « Welcome » auront le bénéfice de la gratuité jusqu’en janvier 2017 et de cadeaux de 60 euros sous forme de chèques cadeaux Amazone.

En contrepartie, les découverts ne seront pas autorisés les trois premiers mois, la carte sera limitée à 200 euros de retraits par semaine et pour les paiements par carte ce sera un plafond de 600 euros par mois. Ainsi Boursorama manifeste le souhait de se tourner vers une cible moins aisée que celles qu’elle attirait jusqu’alors : les cadres aisés, urbains et d’âge moyen, à savoir les étudiants et les jeunes salariés.

Pour ses anciens clients (justifiant d’au moins de 15 000 euros de revenus nets annuels) la situation est inchangée, le compte est toujours gratuit, pour les clients à ce niveau de revenu ouvrant un compte, ils toucheront toujours la prime de 80 euros à l’ouverture de leur compte.

Ce changement de cap correspond à la situation particulièrement mauvaise des banques de détail. Les taux sont en baisse, la pression des consommateurs pèse sur la tarification des commissions, à la baisse. Boursorama fait ainsi le pari de rebondir avec une clientèle nombreuse, qui serait, dit-on, plus aisée à rentabiliser. Il s’agit clairement de la mise en place d’un modèle économique nouveau. Quelle sera la meilleure banque en ligne ? Et quelle conduite à venir pour Monabanq ?