Comment est placée l’argent des français ?

Les français sont connus dans le monde entier pour être de très gros épargnants ce qui n’est pas vraiment la meilleure chose pour dynamiser l’économie et pousser à la consommation des ménages. Pourtant les taux des livrets et de l’assurance-vie sont en chute libre et n’ont jamais été aussi bas. Cela n’a pas empêché les français en 2016 d’épargner environ 4,5 milliards d’euros, soit une hausse d’environ 1%. Tous ces nouveaux actifs financiers ont été dirigés vers des placements sécurisés, souvent sur des assurances-vie en fonds euros comme boursorama par exemple qui a été élue meilleure banque en ligne.

La part de l’épargne située sur les livrets a diminué en 2016

Les livrets d’épargne représente encore plus de 13% de l’épargne totale des ménages français, néanmoins ceux-ci ont considérablement diminué ces derniers mois, affichant une baisse historique de plus de 10 milliards. Tout cet argent n’a pas été utilisé dans l’économie réelle, mais a été placé dans la plupart des cas sur des placements non risqués comme sur le livret rémunéré de la banque en ligne monabanq ou sur des assurances-vie qui sont actuellement le placement préférés des épargnants français avec des rendements moyens proches de 2,5%

Les français plébiscitent les fonds euros de l’assurance-vie

L’assurance-vie représente actuellement près de 31% de l’ensemble des actifs épargnés par les français, ce taux monte même à plus de 45% si on le cumule avec les livrets rémunérés des banques en ligne. Malheureusement pour les banques, cet argent est majoritairement investi dans les fonds euros qui sont peu rémunérateurs mais 100% sécurisés. La part de l’argent investi sur des unités de compte, c’est à dire des fonds non sécurisés mais qui offrent de meilleurs rendements ne représente que 6,6% des nouveaux actifs. Les banques en ligne poussent de plus en plus leurs nouveaux clients à investir dans les unités de compte en offrant une prime si le client choisi de placer au moins 25 à 30 % sur des unités de compte, le reste étant placé sur le fond euros sécurisé.