Epargner en ligne

Le développement d’Internet a révolutionné les pratiques dans le monde bancaire, et de plus en plus d’épargnants se tournent vers l’épargne en ligne. En y trouvant un certain nombre d’avantages.

Une gamme de produits complète

Aujourd’hui, l’épargnant trouve en ligne pratiquement tous les produits d’épargne dont il a besoin, du plus simple au plus complexe.

Produit simple par excellence, le livret d’épargne est devenu un des produits phares, proposant même des rendements supérieurs à ceux que l’on peut trouver dans les agences traditionnelles, pour un fonctionnement identique.

Pour les épargnants souhaitant diversifier leurs placements, il est également possible de souscrire en ligne des contrats d’assurance-vie, que ce soit pour des fonds en euros ou pour des unités de comptes.

Enfin, l’épargne financière n’est pas exclue, car il est devenu très facile aujourd’hui de souscrire à des placements boursiers en ligne, que ce soit en compte de titres ordinaire ou dans un plan d’épargne en actions.

Des conditions souvent plus attractives

Les banques en ligne, en raison de coûts moins élevés (par exemple pas de frais d’agences) peuvent proposer des conditions plus avantageuses que les agences bancaires traditionnelles.

Cette différence est visible d’abord sur les rendements des produits d’épargne. Les livrets sont le plus souvent boostés, sur une durée longue et/ou sur des périodes ciblées. Il en est de même pour les produits d’assurance-vie en euros, qui se démarquent par un rendement annuel en général plus élevé. Les produits d’épargne réglementés (exemple : plan épargne logement) auront par contre le même rendement, ce qui explique que les banques en ligne n’en fassent pas la promotion.

L’intérêt de l’épargnant se retrouve aussi dans les conditions tarifaires. Si les banques classiques ne prennent aucun frais sur les produits d’épargne traditionnels (livrets), il n’en est pas de même sur l’épargne assurance et financière. Ainsi, pour un contrat d’assurance-vie, les frais d’entrée et d’arbitrage sont le plus souvent nuls. Il en est de même pour les droits de garde des comptes de titres.

Un fonctionnement très simple

L’une des principales craintes des épargnants, pour tenter l’aventure en ligne, était de se perdre dans la gestion au quotidien. Après un recul de plusieurs années, il n’en est rien. Les banques en ligne ont développé des sites très simples, accessibles à tous. Il n’est pas plus compliqué aujourd’hui de faire un virement de compte à compte dans sa banque que de gérer des virements vers un compte d’épargne en ligne.

Cela se vérifie également dans la gestion des produits plus complexes, comme les comptes de titres, qui nécessitent le plus souvent un compte espèces associés. Mais le fonctionnement est le même, que ce soit en ligne ou en agence.

Au final, force est de constater que l’épargne en ligne offre des avantages non négligeables, ce qui explique son fort développement au cours des dernières années.