Le plan d’épargne logement, l’incontournable des placements sûrs

Le plan d’épargne logement: un placement sûr et rentable

Ce produit d’épargne est en effet un grand classique. En effet, même si la banque connaît des ennuis de trésorerie, les dépôts des clients sont garantis, du moins jusqu’à hauteur de 100000 euros. Par ailleurs, le rendement des plans épargne logement peut être intéressant. De fait, le taux de rémunération a été récemment porté à 1% et les clients qui souscrivent un prêt épargne logement peuvent en plus bénéficier d’une prime d’Etat. La plupart des banques en ligne, comme boursorama, proposent de tels plans, souvent à des conditions très favorables.

D’autres banques, comme la banque en ligne monabanq, ont l’intention de permettre à nouveau à leurs clients de souscrire des PEL. En recherchant par ailleurs la meilleure banque en ligne, les épargnants pourront souscrire des plans d’épargne logement qui leur permettront d’obtenir un crédit pour l’acquisition d’une résidence principale  ou la réalisation de travaux. Les meilleures conditions, notammant en terme de montant du crédit et de durée de remboursement, leur seront consenties.

Un capital de départ modeste et une fiscalité favorable

En effet, ce capital initial n’est que de 225 euros et les souscripteurs s’engagent à verser sur leur plan, chaque mois, une somme modeste, qui est au minimum de 45 euros. Au total, les versements ne peuvent excéder la somme de 61200 euros. Par ailleurs, la fiscalité de ce produit d’épargne reste intéressante.En effet, durant la première décennie du plan, les intérêts et l’éventuelle prime d’Etat ne sont assujettis qu’aux habituels prélèvements sociaux.

Au-delà de douze ans d’existence, intérêts et primes sont soumis à l’impôt sur le revenu.Par ailleurs, les épargnants déclarant moins de 2000 euros d’intérêts peuvent enfin bénéficier d’un système de prélèvement libératoire forfaitaire, qui “libère” l’épargnant du paiement de l’impôt classique, et cela à un taux identique pour tous les épargnants.