Les banques en ligne classées en première place dans tous les secteurs

Les français qui n’ont pas encore de compte dans une banque en ligne ont du avoir la mauvaise surprise de voir que les frais de tenue de compte avaient encore augmenté en ce début d’année 2017. Les établissements bancaires traditionnels cherchent ainsi à améliorer leurs marges, mais cela commence à peser sérieusement sur leurs clients qui déboursent en moyenne 229 euros par an de frais bancaires.

Cette somme paraît irréelle aujourd’hui dans la mesure où les banques en ligne comme boursorama sont gratuites et qu’il est désormais très simple de souscrire à ces banques sur internet. Néanmoins, les français ont encore du mal à changer de banque, et il est souhaitable que la loi sur la mobilité bancaire améliore cela dans la mesure où les épargnants auront tout à y gagner.

Les banques sur internet surclassent nettement les établissements bancaires traditionnels

Comme tous les ans, le rapport publié par Bankin était très attendu, puisqu’il donne un classement précis sur un échantillon large de plus de 300 000 utilisateurs, des meilleurs établissements bancaires français. Cette année encore, le résultat est sans appel et les banques en ligne trustent les premières places de ce classement, grâce à des frais de tenue de compte quasi inexistants et une confiance croissante entre le client et sa banque. C’est Fortuneo qui tire son épingle du jeu et s’impose comme la meilleure banque en ligne en 2016 en atteignant l’excellente note de 4/5 juste devant Bforbank et ING Direct. BNP Paribas arrive en dernière position avec des frais bancaires qui sont proches de 300 euros par an.

Une relation client et des tarifs bancaires toujours plus bas pour satisfaire leur clientèle

En plus de frais de tenue de compte souvent gratuits, les établissements bancaires sur internet comme la banque en ligne monabanq bénéficient d’un excellent service client qui leur permet de fidéliser leur clientèle et de séduire de nouveaux clients chaque année. En effet, les français sont de plus en plus nombreux à apprécier la possibilité de pouvoir joindre leur conseiller après les horaires de bureau, et à l’inverse, ils sont de moins en moins nombreux à se rendre dans les agences. De plus, selon cette étude, on se rend bien compte que la banque dite traditionnelle qui affiche les frais bancaires les moins élevés (Axa Banque pour 50 euros/an) est encore 10 fois plus chère qu’une banque en ligne comme Bforbank par exemple.