Les banques en ligne proposent elles aussi de nouvelles solutions pour les personnes en situation de handicap

Face à cette rude concurrence entre les établissements financiers disponibles en ligne, tous les moyens sont bons pour se démarquer. Après les banques physiques, c’est le tour des banques en ligne d’étoffer leurs services avec des solutions spécialement dédiées aux personnes handicapées.

Banques traditionnelles : obligation de se conformer aux règles d’accessibilité

Depuis la mise en vigueur de la loi sur le handicap, les organismes bancaires traditionnels autrement appelés établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation d’offrir un accès facile à leurs clients handicaps au sein de leurs établissements.

Dès l’accès au parking et à l’agence en passant par l’accès à la consultation des comptes, à l’utilisation des moyens de paiement, à la souscription du crédit, aux différents bureaux des conseillers, au distributeur automatique de billets et aux guichets, toutes les infrastructures doivent respecter les normes techniques imposées par la loi, sous peine de sanctions. Actuellement, la plupart de ces établissements bancaires classiques se conforment à cette réglementation.

Banque en ligne : les handicapés privilégiés

Mais, ces solutions spéciales pour les handicapés ont pris de l’ampleur depuis 2017. Beaucoup de banques en ligne ont mis en place des dispositifs spéciaux dédiés aux personnes en situation de handicap auditif et visuel tels que le lecteur d’écran JAWS, l’agrandissement du texte, le contenu alternatif vocal des images, les loupes d’écran, les claviers alternatifs et commutateurs, les outils de synthèse et d’interaction vocale. Ce n’est pas tout, certains établissements bancaires sur internet comme boursorama et la banque en ligne monabanq proposent également des solutions pour les personnes sourdes et malentendantes.

En collaboration avec DEAFI, monabanq développe un centre de service client permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de s’informer sur les offres et services de la meilleure banque en ligne. Ces solutions innovantes dénommées DEAFiLine Direct et DEAFiline Relais consistent à réussir la communication entre un conseiller bancaire en ligne et une personne sourde ou malentendante via une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable. Des services de vidéo-conseillers et d’interprètes en Langue des Signes Française sont accessibles aux handicapés.