Les banques investissent dans les nouveaux services de paiement

Les établissements bancaires cherchent de plus en plus à innover pour séduire un maximum de nouveaux clients, il faut dire que la concurrence est rude pour déterminer chaque année qui sera la meilleure banque en ligne. On voit donc de plus en plus de banques proposer des moyens alternatifs de paiement comme par exemple le paiement sans contact ou le paiement par mobile ou sms.

Néanmoins, ces nouveaux moyens de paiement ne rencontrent pas encore le succès attendu chez les français, puisque seulement 20 % estiment vouloir utiliser leur téléphone portable pour réaliser des achats. Il sont cependant nombreux à s’intéresser aux services bancaires digitaux proposés par les banques en ligne et aux nouveaux services de paiement que développent les GAFA.

La concurrence des géants du web sur les services de paiement inquiète les banque

Les GAFA c’est à dire les sociétés Google, Apple, Facebook et Amazon travaillent depuis longtemps sur des solutions alternatives de paiement. On a ainsi pu voir deux exemples récents avec la sortie de l’Apple Pay et du Google Wallet. Ces sociétés cherchent à obtenir le droit auprès des banques centrales de pouvoir agir comme des professionnels du secteur bancaire comme boursorama par exemple et donc d’avoir les agréments nécessaires à cette exercice.

Les banques ont décidé d’innover et d’investir massivement dans les FinTechs

De l’autre côté, les établissements bancaires comme la banque en ligne monabanq ont bien compris qu’ils devaient se tourner vers les nouvelles technologies qui sont désormais incarnées par les FinTechs. En effet, ces entreprises proposent des perspectives innovantes dans la développement en matière digitale des futurs moyens de paiement.

Elles sont ainsi extrêmement convoitées comme on a pu le voir récemment avec notamment le rachat de Meilleurtaux.com par Goldman Sachs ou la prise de participation du Crédit Mutuel Arkéa dans l’insurtech Fluo.