Les banques réagissent à la banque en ligne

Les banques françaises multiplient leurs présences sur internet du moins c’est le cas de la Société Générale qui actuellement mène une campagne de recrutement de nouveaux clients pour leurs agences. Déjà propriétaire de Boursorama Banque, actuellement l’un des leader de la banque en ligne en France, la chasse aux nouveaux clients est ouverte afin de proposer la banque en direct proposé par les agences de la Société Générale. Ce nouveau type de compte se situe entre la banque classique et la banque en ligne en permettant aux clients de venir tant en agence qu’en effectuant leurs opérations directement en ligne. ce système est déjà testé depuis plusieurs mois par BNP Paribas qui avec Hello Bank dispose d’une succursale 100% en ligne mais gardait le contact avec leur client via leur banque en ligne La Net Agence devenue BNP Paribas depuis peu.

Cette nouvelle mixité dans la gamme de produit montre que l’internet intéresse énormément les organisme qui y voient une possibilité de diminution des coûts tout en voulant garder un service de qualité auprès de leur clientèle. La question reste néanmoins de savoir si ces banques permettront aux personnes les plus reculées d’également profiter des services physiques des banques, selon les dernières informations qui nous sont parenues, c’est loin d’être le cas avec la fermeture de plusieurs centaines d’agence pour la société Générale sur l’ensemble de l’année 2016.

Une autre banque tire aussi son épingle du jeu et n’a actuellement pas augmenté ses tarifs d’agence physique, il s’agit de LCL qui avec eLCL arrive à limiter la casse en terme d’acquisition de nouveaux clients. Bien que moins développé que les autres services bancaires en ligne, la banque en ligne de LCL arrive à réunir plusieurs milliers de clients qui ne voyaient plus le besoin de garder en portefeuille une banque au service devenu superflu.