Orange devenu actionnaire majoritaire de Groupama banque

Depuis le 4 octobre 2016, Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, s’est associé à Groupama Banque. Avec l’aval des autorités françaises et européennes, le groupe de télécoms entre dans le capital de la banque en ligne à hauteur de 65% et devient ainsi majoritaire. C’est le résultat de négociations engagées dès le début de janvier 2016 et l’accord de partenariat signé le 22 avril. Le nouveau groupe se rebaptise Orange Bank.

Orange Bank : un objectif innovant et clair

Les deux groupes associent leurs compétences respectives dans le but de lancer une offre bancaire innovante, très spécialement adaptée aux usages du téléphone mobile. « L’offre Orange Bank sera disponible en France au premier semestre 2017 », peut-on lire dans le communiqué de presse du 4 octobre. « Offre bancaire innovante et 100% mobile », selon Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, les clients pourront souscrire le plus commodément possible « en ligne ou dans les 140 boutiques Orange », puis par « le réseau du groupe Groupama ». La manœuvre tend à faire de Orange Bank la meilleure banque en ligne ou la plus accessible.

Orange Bank : un nouveau concurrent

La banque en ligne monabanq, filiale du groupe Cofidis dont l’actionnaire de référence est la banque fédérative du Crédit Mutuel doit-elle voir dans ce nouveau groupe un sérieux concurrent, elle qui fut la première banque à accepter l’ouverture de compte courant en ligne sans condition de revenus. La société boursorama dont l’activité se partage entre l’animation de son portail et l’activité bancaire en ligne ne manquera pas de tenir sa clientèle informée de ce nouveau groupe de services bancaires en ligne et de leur prodiguer les meilleurs conseils de gestion boursière et financière.