Ouvrir un compte bancaire en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir un compte bancaire sur internet, en seulement quelques clics, sans avoir besoin de se rendre dans un établissement ou de discuter avec un conseiller bancaire. En effet, toutes les opérations bancaires peuvent désormais être réalisées depuis un ordinateur (ou tout appareil mobile), de l’ouverture du compte à sa clôture, en passant par sa gestion globale (suivi, demandes de chéquier, virements…).

Pourquoi ouvrir un compte en banque en ligne ?

L’ouverture d’un compte en ligne revêt des avantages exceptionnels dont la possibilité de gagner un temps conséquent en déplacement mais aussi en attente, tant au téléphone que dans une salle d’attente en agence. L’ouverture de compte en elle-même est extrêmement rapide et bien plus aisée qu’une demande d’ouverture de compte en agence bancaire traditionnelle.

Au-delà de la rapidité, ouvrir un compte en ligne est une démarche assurément plus pratique que de l’ouvrir en agence étant donné que la demande peut s’effectuer dans le plus grand confort depuis chez soi, tout comme l’ensemble des transactions courantes.

Autre avantage conséquent de cette démarche : les tarifs performants pratiqués par les banques en ligne. En effet, ouvrir un compte sur internet coûte beaucoup moins cher qu’une ouverture auprès d’une banque classique. Les frais de dossiers sont à ce sujet très faibles ou inexistants selon les établissements, au même titre que les frais de carte bancaire. De plus, il est quasiment toujours possible de profiter d’offres promotionnelles lors de la souscription d’un compte courant en ligne puisque les banques virtuelles proposent presque systématiquement un cadeau de bienvenue aux nouveaux clients qui prend souvent la forme d’une somme de 80 euros.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de la banque en ligne de votre choix (ING Direct, Monabanq, Boursorama Banque, L’agence en ligne de BNP Paribas, Fortuneo…). Accédez ensuite à la page dédiée à l’ouverture d’un compte courant. Pour la trouver facilement, vous pouvez cliquer sur les liens images ci-dessous :

logo1 logo1 logo1 logo1 logo1

Une fois que vous serez au bon endroit sur le site de la banque, il vous suffira de remplir le formulaire proposé. Seulement quelques questions vous seront demandées, ce qui ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite, il vous faudra fournir certaines pièces justificatives à la banque. Ces documents varient en fonction des établissements bancaires mais il vous sera généralement demandé une copie de votre carte d’identité et de vos trois dernières fiches de paie. Les banques vous laissent en règle générale le choix d’envoyer ces documents par la poste ou bien par mail.

Ensuite, il vous suffira d’attendre un retour de la part de la banque. Comptez en moyenne 48 heures d’attente, bien que ce laps de temps varie selon les organismes bancaires. Si votre dossier est accepté, vous recevrez alors une lettre recommandée contenant l’ensemble de vos informations bancaires. Pour activer votre nouveau compte en banque, vous devrez simplement effectuer un premier retrait auprès de n’importe quel distributeur.