Le PEL est un produit de placement financier souvent délaissé par les banques en ligne pourquoi ?

Le Plan Epargne Logement (PEL) est un produit que toutes les banques traditionnelles proposent pourtant il en est bien loin du coté des banques en ligne. En effet, il n’y a que deux banques à l’heure actuelle qui proposent d’ouvrir un Plan Epargne Logement : Boursorama Banque et Hello bank.

Un désengouement lié au passé pour les banques en ligne

En fait ce désengouement des banques en ligne pour ce produit vient du fait qu’historiquement les banques en ligne ont mis du temps avant de se lancer sur le crédit en ligne. Or le PEL est un produit lié à un projet immobilier, les banques en ligne n’avaient donc aucun intéret à en proposer initialement. Cependant depuis quelques années ces mêmes banques en ligne se sont ouvertes à d’autres types de placement et notamment aux offres de crédit en ligne. Le PEL vient donc tout naturellement en renfort de leur produit, malgré tout il n’y a que 2 banques qui ont officialement sauté le pas pour le proposer en ligne.

Un produit couteux pour les banques

Autre motif invoqué, le cout du PEL pour la banque. En effet, le PEL est un produit financier qui est strictement réglementé (dépot, période, plafond…), cela implique des controles, des conseillés afin de faire le lien entre le client et les aspects légaux du fonctionnement d’un tel produit. Les banques en ligne sont connues pour leur tarif exceptionnellement bas. Il est donc évident que ces tarifs très compétitifs ne peuvent se pratiquer qu’à la condition d’optimiser les frais internes de fonctionnement de la banque en ligne. Le PEL étant couteux, les banques en ligne peinent à le mettre en place pour que celui ci soit à la fois rentable pour le client et pour elles.

Mais soyons sur que les autres banques en ligne y arriveront car si Boursorama et Hello Bank ont réussi à allier rentabilité et performance, les autres banques suivront d’ici peu !