Près d’1 français sur 3 possède plusieurs comptes bancaires

Une récente étude demandée par une Fintech française vient d’être publiée et révèle qu’1 français sur 3 dispose de plus de 2 comptes bancaires et qu’ils sont de plus en plus nombreux à placer leur argent dans des banques différentes. Ce mouvement est récent mais devrait s’amplifier dans les prochaines années grâce à un nombre croissant d’offres et de services qui devraient apparaître.

Pour le moment, environ 70% des personnes interrogées déclarent qu’ils sont dans la même banque depuis plus de 10 ans, ce chiffre étant encore plus élevé chez les retraités. Néanmoins, avec la Loi Macron qui permet une mobilité bancaire facilitée, on peut s’attendre à ce que ce chiffre diminue, c’est en tous cas le pari qu’ont fait plusieurs banques, comme boursorama par exemple qui espère augmenter son nombre de clients et asseoir sa position de leader de la banque en ligne.

Les raisons liées à l’évolution des besoins des clients des établissements bancaires

Les clients français qui ont plusieurs comptes bancaires sont souvent des professionnels indépendants ou des CSP+ (cadres supérieurs) qui sont extrêmement exigeants en ce qui concerne les services et les produits financiers qu’ils souhaitent retrouver dans l’offre bancaire qui leur est proposée. Ils sont toujours à la recherche de la meilleure banque en ligne dans la mesure où ils ont des besoins spécifiques liés à leurs activités professionnelles, et ils cherchent à profiter des meilleurs placements financiers dont les fameux contrats d’assurance-vie proposés sur internet.

Les raisons liées à la multiplication des offres bancaires des banques en ligne

Il faut savoir que plus d’un tiers des français qui déclarent posséder plusieurs comptes bancaires sont clients d’établissements bancaires sur internet comme la banque en ligne monabanq. Cette tendance est en pleine explosion depuis les années 2000 et le développement des banques en ligne et devrait s’accentuer.. Devant cette concurrence acharnée que se livre les banques sur internet, les clients disposent d’un large choix devant les offres et services proposés.