Progression de l’épargne solidaire

Les produits d’épargne retraite sont parmi les plus recherchés par les clients. Et l’un des plus convoités reste le plan d’épargne retraite populaire (PERP).

Des inconvénients à ne pas négliger avec l’épargne populaire

Il est vrai que vous pouvez déduire de vos impôts les sommes versées sur le PERP, à condition toutefois d’être imposable et même d’atteindre les tranches les plus élevées du barème. Par ailleurs, si l’épargne est récupérée sous forme de rente, celle-ci est autant imposée que la pension de retraite, ce qui n’est pas forcément un avantage. Par ailleurs, les fonds versés sont bloqués jusqu’à la retraite. De même, les frais liés au PERP, sur les versements notamment,  sont importants, de l’ordre de 4 à 5%. En outre, si le bénéficiaire du Plan meurt prématurément, les sommes qu’il aurait pu toucher ne seront pas versées à ses héritiers. S’il décède durant la phase d’épargne, celle-ci ne reviendra pas aux héritiers.

Mais des avantages décisifs

En souscrivant un PERP prévoyant, on peut cependant récupérer une partie des sommes en question et obtenir un régime fiscal plus intéressant. Certains PERP assurent aussi une rente réversible à votre conjoint, jusqu’à son décès. Enfin, la rente à “annuités garanties” vous permet à la fois de choisir la personne qui, si vous décédez,  profitera des versements et de bénéficier d’un montant mensuel plus élevé.

Les produits des banques en ligne

En effet, ces banques dématérialisées proposent, elles aussi, des produits d’épargne retraite intéressants. La banque en ligne Monabanq, qui est peut-être la meilleure banque en ligne, offre ainsi à ses clients le “Profil épargne retraite évolutive”, qui sécurise le capital en vue de la retraite. De son côté, Boursorama renseigne avec profit ceux qui lui font confiance sur l’ensemble de l’offre existante en matière d’épargne retraite.