Quelques conseils à connaître pour améliorer la rentabilité du livret A

Récemment tombé à 0,75%, le taux du livret A n’est pas particulièrement motivant pour les titulaires de comptes bancaires qui souhaitent placer leur argent. Pour autant, le livret A reste un moyen incontournable pour placer son argent tout en limitant les sommes imposées. Si l’épargne sur un livret A est incontournable, il convient d’optimiser cette dernière afin de dégager un plus large taux d’intérêt.

Attention aux dates de valeur

Les intérêts d’un livret A sont calculés tous les 1er et 16 du mois, quel que soit l’établissement bancaire, y compris sur Internet comme la banque en ligne monabanq. Il convient donc de placer, chaque mois, le maximum d’argent sur son livret A les 1er et 16 du mois.

Pour ce faire, il est nécessaire d’être vigilant aux dates de valeur, et ce même dans la meilleure banque en ligne. Par exemple, un client possédant un livret A chez boursorama souhaite retirer de l’argent de ce dernier provisoirement. Pour optimiser les intérêts dégagés par l’opération, le retrait et le crédit du livret A doivent avoir lieu entre le 2 et le 13 du mois, ou entre le 16 et le 29 (ou le 30 pour les mois à 31 jours) du mois.

En effet, le débit d’une somme d’un livret A est effectué le jour même ou, selon les établissements, un jour après l’ordre de virement. Or, un crédit n’apparaîtra sur un livret A que 2 à 3 jours après l’ordre passé par le client. Il convient donc de faire attention aux dates pour remplir au maximum son livret A les 1er et 16 de chaque mois.

Ne pas piocher d’argent sur son livret A

La force des intérêts du livret A est créée par l’accumulation d’argent sur ce dernier. Or, il n’est pas dans les intérêts d’un titulaire de piocher régulièrement des sommes (même faibles) sur son livret A car cette opération serait de nature à diminuer l’assiette sur laquelle est calculé le taux d’intérêt.