RCI Bank And Services en progression sur l’épargne

En 2016, les dépôts des particuliers fédérés par RCI Bank and Services ont augmenté de 2,3 milliards sur une année, communique la filiale bancaire de l’Alliance Renault-Nissan.

Collecte 2016

Toutefois, ce chiffre est en diminution puisqu’en 2015 RCI avait collecté 3,7 milliards d’euros dans les 4 pays où elle produit une activité d’épargne grand public, c’est-à-dire la France, l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni.
On ne connait pas la ventilation par pays de la collecte de RCI Band and Services pour cette année.
Pour l’exercice 2015, le livret d’épargne Zesto ainsi que les comptes à terme Pepito, impartis en France, ont affiché une décollecte s’élevant à un demi million d’euros. On ignore encore si cette  tendance s’est retournée en 2016, compte tenu de la baisse du taux de 1,70 % à 1 % et du manque d’efforts de promotion dans ce texte non favorable.
Globalement, fin 2016,  l’encours des dépôts des particuliers de RCI Bank and Services se montait à 12,6 milliards, ce qui représentait 33 % de ses actifs. Ce chiffre était conforme à ses objectifs.
En 2012, en se lançant dans l’épargne pour grand public, RCI Banque (dénomination de cette époque) avait le souhait de diversifier les origines de refinancement, à raison d’environ un tiers de ses besoins.

Financement automobile

Le financement automobile de RCI Bank and Services a connu une bonne année, conformément  à l’ensemble de ce secteur. La banque de l’Alliance Renault-Nissan, a, quant à elle, obtenu l’ouverture de plus de 1,5 million de nouveaux dossiers de financement. Ce chiffre est en augmentation de 12,5 %, comparativement à 2015, pour un montant en hausse de 15 % environ, soit 17,9 milliards d’euros.  RCI Bank and Services participe donc au financement de plus de 40 % de l’ensemble des voitures neuves vendues par l’Alliance.

Banques en ligne

Les banques en ligne ont le vent en poupe depuis quelques années. Boursorama est, sans conteste, la meilleure banque en ligne puisque, pour la 9ème année consécutive, elle décroche le titre de banque la moins chère. Monabanq est également très bien positionnée sur le secteur.