Sous pondération des émergents chez BNP Paribas

BNP Paribas, la maison mère de La Net Agence et de Hello Bank a annoncé ce matin vouloir diminuer son exposition aux marchés émergents, considérant ceux-ci comme très vulnérables actuellement, ils conseillent à leur clientèle de se tourner vers les petites capitalisations Européennes qui depuis le milieu de l’année 2015 semblent être bien plus solide et stable que les grosses capitalisations notamment de la place parisienne.

Ce changement de stratégie n’est apparement que temporaire, en effet malgré avoir liquidé énormément de positions sur les valeurs sud américaine, la banque d’affaire de BNP PAribas semble indiquer qu’ils restent neutre sur le secteur et ce malgré la sous pondération à laquelle ils s’affichent pour le moment.

Les pays émergents sont souvent en ligne de mire des gros fonds spéculatifs,, le potentiel de développement de ces pays est tel qu’il ne faut presque rien pour que les actions de ces pays repartent à la hausse. Se sera notamment le cas de l’Argentine qui voit sa présidente être remplacée aux prochaines élections mais également le Brésil qui fait face actuellement à une petite crise mais qui pourrait se reprendre bien plus vite que prévu si l’on en crois les indicateurs macro économique qui nous arrivent petit à petit.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un adepte de la banque en ligne et des investissements à risque, les marchés émergents sont actuellement très intéressant et propose des alternatives plutôt intéressantes à la baisse des taux d’épargne en Europe. Une augmentation du taux directeur de la banque fédérale américaine aura également comme impact de valoriser ces sociétés qui travaillent essentiellement en dollar. Leurs résultats seront donc lié à la valeur du dollar qui actuellement fait l’objet de nombreuses tractations à travers le monde vu les difficultés de l’euro a retrouver une stabilité et ce malgré les interventions de la BCE.