Travailler à l’étranger et avoir un compte bancaire en France

Les français sont de plus en plus nombreux à choisir de partir à l’étranger pour aller étudier ou pour bénéficier d’opportunités professionnelles plus intéressantes qu’en France. Ils ont tendance à penser qu’il est préférable de fermer leurs comptes bancaires en France pour éviter de payer des frais bancaires et qu’il est judicieux d’ouvrir un compte bancaire dans le pays dans lequel ils ont décidé de s’installer. C’est en général une mauvaise décision, car tout peut être piloté à partir de votre compte bancaire en France, même lorsque vous résidez dans un autre pays pour vos études ou pour votre travail. Vous pouvez ainsi vous servir de ce compte dans une banque française comme Fortuneo et sa carte bancaire gratuite, pour recevoir votre salaire, mais aussi pour payer votre loyer, vos factures et les dépenses de la vie quotidienne.

Les banques peuvent facturer des frais bancaires si vous faites des opérations à l’étranger

Toute décision de départ à l’étranger, qu’elle soit provisoire ou définitive, pour étudier ou pour travailler doit s’accompagner d’un entretien avec votre banquier pour lui poser plusieurs questions. En effet, il est primordial de se renseigner sur les coûts des transferts d’argent entre l’étranger et votre compte bancaire français. Il est aussi indispensable de vérifier si votre carte bancaire peut être utilisée partout à l’étranger, et si il y a des frais qui s’appliquent lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique. Il peut être particulièrement intéressant de pouvoir gérer son epargne en ligne de l’étranger, attention cependant si vous désirez souscrire à un credit en ligne, il est possible que les conditions soient plus strictes selon votre établissement bancaire.

Toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes tarifs concernant ces opérations

Avec la Loi Macron qui va permettre d’améliorer la mobilité bancaire en France, il va être intéressant de consulter les offres des différents établissements bancaires avant votre départ pour l’étranger. En effet, toutes les banques n’ont pas la même politique tarifaire et les différences peuvent être extrêmement importantes d’un établissement à un autre, surtout si vous comparez une banque traditionnelle avec une banque en ligne. Il semblerait d’ailleurs que Boursorama et Fortuneo pratiquent actuellement les tarifs les plus bas concernant les retraits d’argent hors SEPA et les achats via la carte bancaire pour les pays situés en dehors de la zone SEPA.