Un prêt adapté aux étudiants

Prêt étudiant ou crédit à la consommation

Le prêt étudiant est un bon moyen d’effectuer des études en toute quiétude, d’autant que les banques offrent généralement des taux plus attractifs que le traditionnel crédit à la consommation. Tout en vous faisant bénéficier des mêmes protections que pour le crédit à la consommation, la plupart des banques offre des prêts étudiant à des taux d’intérêt généralement plus bas avec des conditions plus spécifiques. Vous pouvez disposer de votre prêt étudiant aussi bien pour financer votre vie quotidienne que pour régler vos frais de scolarité.

Caution et garantie

Dans le cas d’un prêt étudiant, l’Etat peut se porter garant. Vous évitez donc la démarche difficile de demander à un membre de votre famille de se porter garant. Aucune condition de ressources n’est exigée, il suffit d’avoir la nationalité française ou celle d’un pays de l’espace économique européen, d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français et d’avoir moins de 28 ans.

Les conditions d’accès au prêt étudiant

Pour obtenir un prêt étudiant, il est nécessaire de devenir client de la banque en ouvrant un compte courant. Tous les établissements financiers sont susceptibles de proposer ce genre de service. Avant de s’engager, il est impératif de bien se renseigner, sans omettre la recherche de la meilleure banque en ligne. Ces dernières ne manquent pas : boursorama, la banque en ligne monabanq et d’autres. Quoi qu’il en soit, comparez d’abord les différents TEG (taux effectif global) qui est un bon indice du coût total du prêt, le montant du prêt proposé couvrant la totalité ou seulement une partie de vos frais de scolarité, les frais de dossier, le coût de l’assurance, la durée et le rythme des remboursements. Certaines banques proposent des remboursements progressifs ou des remboursements différés. Dans ce dernier cas, vous ne commencez à rembourser qu’à la fin de vos études. En contrepartie, cela augmente les intérêts.